Vendredi 11 Decembre 2020 | 9151
Le coronavirus enteritique canin CCV
C’est un autre coronavirus que celui qui sevit chez l’humain, il provoque des diarrhées chez les chiens.
Ils sont généralement infectés par contact avec des chiens malades ou leurs excréments. Un chiot stressé peut avoir une résistance réduite à l’infection. Le virus peut rester dans le corps d’un chien retrouvé et continuer à l’excréter jusqu’à six mois. Ainsi, même les bébés bien portants pourraient continuer à propager l’infection.
Les chiots explorent leur monde en reniflant tout, puis ont tendance à se lécher le nez, ce qui leur permet d’être infectés. Une fois le virus avalé, l’infection se développe en un à trois jours. Les signes varient selon que les chiens adultes ne présentent parfois que des vomissements, ou une crise soudaine de diarrhée explosive – généralement un liquide jaune-vert à orange. Beaucoup de chiens adultes ne montreront aucun signe, tandis que d’autres tomberont rapidement malades et mourront. La plupart des cas sont vus dans des situations de chenil.
Les signes précoces comprennent une perte d’appétit, rarement de la fièvre et plus souvent des vomissements et une dépression. Vient ensuite une diarrhée lâche à liquide pouvant contenir du sang ou du mucus et dégager une odeur nauséabonde caractéristique. Chez les chiots, une déshydratation menaçant le pronostic vital peut se développer rapidement.
Un test de dépistage rapide est disponible à la clinique lors de la consultation.
Les consultations sont sur rendez vous pour une meilleure organisation des temps d'attente.
En dehors des heures d'ouverture, le dimanche et les jours fériés, un service de garde destiné exclusivement aux urgences est mis à disposition à la clinique vétérinaire d'outre forêt de Rittershoffen.
Avant de vous déplacer, appelez la Clinique vétérinaire d'outre forêt de Rittershoffen au 03.88.80.03.87 ou au 03.88.80.06.00
© Copyright 2024 CLINIQUE VÉTÉRINAIRE D'OUTRE FORET. Tous droits réservés. || Conception : datao.fr